En 1971, l’ingénieur américain Ray Tomlinson envoyait le tout premier courriel de l’histoire. Ce nouveau type de messagerie remplissait une fonction inédite, à mi-chemin entre le répondeur téléphonique et le courrier postal. La première norme éditée sur l’envoi différé de communications (RFC 196[1]) tenait sur quatre pages à peine et la communauté concernée se restreignait à quelques privilégiés au sein des universités américaines bénéficiant d’un accès au réseau ARPANET [2]. Le nombre d’adresses électroniques actives [3]avoisine entretemps les 5 milliards, et les courriels sont l’un des canaux de communication les plus utilisés dans les systèmes de santé.