Les polémiques liées à l’introduction de vaccins ne datent pas d’hier. En 1978, lors de sa conférence mondiale, l’OMS a fixé l’objectif de la «santé pour tous en l’an 2000» [1]. Dans son sillage, la Suisse a lancé en 1987 la «campagne d’éradication» [2] des maladies infantiles que sont la rougeole, les oreillons et la rubéole. Beaucoup de médecins l’ont jugée douteuse sur les plans immunologique, épidémiologique et social, 150 collègues ont adressé une lettre ouverte à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le groupe de travail en Suisse alémanique était né. Un an plus tard, il était rejoint par son homologue romand. Au tournant du millénaire, il comptait près de 500 membres (passifs).