Un ami m’appelle, très ébranlé. Sa femme qui souffre d’un cancer avancé vient d’être hospitalisée. Accueil excellent, soins qualifiés, équipe inspirant confiance. «Mais, dis-moi, qu’ont-ils tous ces médecins à venir l’un après l’autre demander à ma femme de choisir le niveau de soins qu’elle souhaite? Cela l’angoisse terriblement.» A cet ami, j’explique qu’aujourd’hui les hôpitaux (et les médecins) s’engagent à informer les patients sur leur état de santé, à favoriser leurs directives anticipées, à respecter leurs choix. Que ces derniers doivent pouvoir être clairement transmis aux différentes équipes qui se relayent.