La politique menace d’intervenir dans le système de santé d’une manière qui mettrait fortement à mal la prise en charge médicale des patientes et des patients. Cela concernerait principalement les patientes et les patients d’âge avancé et ceux souffrant de maladies chroniques et multiples. Les médecins feraient également partie des grands perdants de ces réformes. Les objectifs de coûts, ou quel que soit le nom qu’on leur donne, sapent la confiance entre médecins et patients. Cela entraîne des conséquences néfastes car les patients ne peuvent plus être sûrs si les médecins refusent un traitement précis parce qu’ils le considèrent inadapté ou parce qu’ils sont contraints de faire des économies.