Faire mes achats pendant quatre semaines en évitant les emballages plastiques, tel est le défi personnel que je me suis fixé. Mais pour quelles raisons? Le plastique pollue et se retrouve dans les estomacs des animaux marins, qui en meurent. De plus, il se décompose en microparticules que nous ingérons ensuite via la nourriture. J’en ai mal au ventre rien que d’y penser. C’est pourquoi nous avons décidé, en famille, de renoncer au plastique pendant un mois pour commencer afin de réfléchir à nos habitudes et découvrir d’autres solutions. Peut-être arriverons-nous à instaurer de ­nouvelles habitudes et à nous libérer du plastique. La règle du jeu est la suivante: pendant un mois, il ne faut rien acheter qui contient ou est emballé dans du plastique, mais on peut utiliser ce dont on dispose déjà. En écrivant cela, je vous imagine déjà ­sourire et me conseiller d’effectuer tous les achats idoines avant de commencer le défi. C’est du moins ce que m’ont conseillé la plupart des personnes à qui j’en ai parlé. Et j’avoue que ce n’est pas un hasard si juste avant de débuter cette expérience, j’ai acheté un ­nouveau paquet de papier toilette dans un emballage plastique alors qu’il m’en restait encore.