Nous appartenons à une profession libérale. Cette liberté nous est nécessaire afin de pouvoir chercher des solutions à la large palette de problèmes de nos patientes et patients. Dans l’idéal, les solutions s’élaborent avec eux. En effet, la médecine fondée sur les preuves repose sur trois piliers: la meilleure évidence scientifique disponible, nos compétences et expériences cliniques ainsi que les valeurs et les attentes de nos patients. Nous avons également besoin de liberté pour que la relation médecin-patient puisse se développer dans un cadre sécurisant. Ce n’est que s’ils se sentent en confiance que les patients seront disposés et en mesure de nous révéler certaines informations cruciales lors de l’anamnèse. Les conditions-cadres sont par conséquent déterminantes et celles définies par l’Etat devraient faciliter notre activité au lieu de la complexifier au point de la rendre inefficace. Ce que nous traitons en première ligne ce sont des personnes, pas des dossiers.