Comme les quatre années précédentes, plus de 430 étudiants et étudiantes en premier semestre de médecine humaine et dentaire de l’Université de Zurich ont pu participer au concours d’écriture «Premio Pusterla Medizinethik» à l’automne 2021. Ils et elles ont d’abord passé trois après-midis en petits groupes pour se pencher sur les aspects éthiques du domaine médical dans le cadre d’un cours d’introduction. Ensuite, les étudiants et étudiantes de première année devaient terminer le cours obligatoire par la rédaction d’un court essai consacré à la présentation et à la discussion d’un cas posant un défi éthique dans un contexte clinique ou pratique. Les futurs et futures médecins ont ainsi eu l’occasion, dès le début de leurs études, d’aborder sous la forme d’une réflexion écrite des questions morales difficiles et parfois exigeantes sur le plan personnel, des questions qui pourront se poser dans leur future profession et auxquelles il n’est pas possible de répondre uniquement par des connaissances factuelles. Ils et elles ont élaboré, dans la mesure du possible, une proposition de solution correspondante. Il s’agissait d’appliquer encore une fois les contenus transmis et exercés dans le cours à l’aide d’un exemple pratique et d’illustrer leur pertinence en pratique médicale quotidienne.