Le fait que le thème de «l’inégalité salariale» soit considéré de manière de plus en plus critique dans la profession médicale est d’un côté réjouissant. D’un autre côté, il montre clairement ce que signifie le fait qu’une profession soit choisie et apprise majoritairement par des femmes, mais que la suite de la planification de carrière soit inégale pour les hommes et les femmes. La FMH n’attribue pas la différence salariale entre les hommes et les femmes en premier lieu à un système inégalitaire dans la structure des salaires (voir n° 43 du Bulletin des médecins suisses). Selon l’énumération de l’organisation des médecins, l’inégalité découle souvent de décisions de carrière qui différencient les parcours des femmes médecins de ceux de leurs collègues masculins. Ces différences conduisent finalement à ce que les femmes gagnent moins.