Si les reportages et les articles faisant état de cabinets de médecins de famille et de pédiatres pleins ne sont pas nouveaux, force est de constater que leur intensité a fortement augmenté ces derniers mois. Les patientes et patients ressentent directement la pénurie de médecins de premier recours et les médias se sont enfin emparés du sujet. Les analyses de la collecte des données effectuée par les médecins montrent une croissance du nombre de patients supérieure à la moyenne en 2022: le nombre de patients par cabinet a augmenté en moyenne de deux pour cent au cours des dix dernières années. En 2022, ce chiffre a été plus que quadruplé. Et les patientes et patients qui se sont rendus dans un cabinet médical uniquement pour un test de dépistage du COVID-19 ne sont même pas pris en compte dans ces chiffres. Lorsqu’on sait qu’environ 25% de tous les tests ont été effectués par des médecins libéraux, on peut estimer que le nombre de patients était en fait environ 10% plus élevé. Cette augmentation aggrave donc clairement la situation déjà très tendue d’avant pandémie.