Le postulat du philosophe et médecin grec Epictète, posé il y a près de 2000 ans, est toujours d’actualité. «Les malades se fâchent contre les médecins qui ne leur prescrivent rien. Ils ont l’impression qu’ils les abandonnent.» Dans le système de santé moderne, on observe aussi une certaine crainte qu’il faille rationner les prestations médicales au détriment de certaines personnes. Compte tenu des progrès fulgurants de la médecine précisément, beaucoup sont convaincus qu’il faudrait systématiquement épuiser tous les moyens possibles. On se demande beaucoup trop rarement s’ils sont indiqués dans le cas spécifique et s’ils contribuent effectivement à la guérison des patients ou à l’amélioration de leur qualité de vie.