Lors de la votation générale du 9 juin 2016, la majorité des membres de la FMH ayant exprimé leur opinion a refusé la proposition de tarif ambulatoire ats-tms V1.0 que la FMH avait développée conjointement avec ses partenaires H+ et la CTM pendant quatre ans. Même après ce rejet, la nécessité de réviser le tarif était incontestée. C’est pourquoi la FMH a décidé dès 2016 de reprendre la révision, tout d’abord uniquement à l’interne, sans y associer les partenaires tarifaires.