Avec l’allongement de l’espérance de vie, les maladies de démences sont de plus en plus fréquentes. Les questions et les enjeux qui y sont liés sont d’une importance majeure pour le système de santé suisse, mais également pour l’ensemble de notre société. Dès lors,
la Confédération et les cantons ont développé, sous l’égide de l’Office fédéral de la santé publique, la Stratégie nationale en matière de démence 2014–2019, qui englobe plusieurs projets partiels concrets. L’ASSM et la Société suisse de gérontologie (SSG) ont été chargées du projet partiel 5.1 «Ancrage de directives éthiques».