La consultation relative à l’intervention du Conseil fédéral dans la structure tarifaire TARMED s’est achevée le 21 juin 2017. Elle a donné lieu à une pléthore de prises de position indignées et scandalisées remises à l’OFSP. Le corps médical n’a pas été le seul, d’autres organisations se sont également offusquées des mesures du Conseil fédéral et ont manifesté leur inquiétude. Les critiques et la colère du corps médical ont été largement relayées par la presse. Aussi bien les médias que les politiques n’ont cessé de répéter que les médecins ne pouvaient s’en prendre à personne, c’était de leur faute parce qu’ils n’avaient pas réussi à s’entendre avec les partenaires tarifaires pour remettre une structure tarifaire révisée dans les temps au Conseil fédéral. L’impatience et l’incompréhension qui ressortent de ces déclarations sont indéniables mais aussi en partie compréhensibles.