Obésité: une souffrance chronique avec plusieurs comorbidités
Madame S. s’est présentée à notre consultation pour la première fois il y a cinq ans, à l’âge de 38 ans, envoyée par son médecin de famille pour une prise en charge de son obésité. Lorsque nous l’avons rencontrée, elle avait dû reprendre son travail d’aide-soignante après un divorce six ans auparavant, et élevait seule ses deux enfants de douze et dix ans. Lors de ses grossesses, elle avait pris à chaque fois une quinzaine de kilos qu’elle n’avait pas réussi à perdre ensuite, et depuis son divorce, son poids s’était remis à augmenter, pour atteindre les 120 kilos qu’elle pesait lors de la première consultation. Elle avait déjà fait des régimes, avec une anamnèse de yoyo pondéral à deux reprises, perdant à chaque fois une dizaine de kilos, les reprenant ensuite rapidement. Son poids commençait à la gêner dans son travail et sa vie de tous les jours, et elle souffrait d’une hypertension artérielle traitée, d’un syndrome des apnées du sommeil traité par une assistance ventilatoire nocturne, ainsi que d’un pré-diabète sans traitement.