Forum médecine et énergie (FME)

NON à la loi sur l’énergie

La nouvelle loi sur l’énergie sur laquelle nous voterons le 21 mai 2017 veut intervenir massivement sur le marché de l’électricité et de l’énergie. Concernant la production électrique, de nouvelles énergies renouvelables doivent être encouragées à l’aide de subventions. Sur le plan de la consommation électrique, la consommation par tête doit être réduite de manière importante au fil des années à l’aide d’augmentations de l’efficience, de taxes d’incitation prévues et en fin de compte de mesures coercitives. La seule justification avancée est que de nouvelles centrales nucléaires ne seront pas acceptées par la population suisse lorsque les dernières installations existantes devront être désactivées pour cause d’ancienneté entre 2030 et 2040. La loi sur l’énergie prévoit ainsi d’interdire les autorisations cadres pour les centrales nucléaires ce qui équivaut dans les faits à une interdiction de cette technologie.