«Si l’on ouvrait la porte – et la poignée laisse présager une ouverture vers l’intérieur – et à condition qu’elle puisse être ouverte, on entrerait dans le royaume des morts. Le crâne représenté à côté de l’éclair noir ne souffre aucune autre interprétation. C’est comme cela, de cette manière si froide et prosaïque, qu’il faut imaginer l’entrée du ‘monde d’en dessous’, de l’outre-tombe. Là règne indubitablement la mort. Un peu décevante cette entrée, malgré tout l’étonnement que suscite l’hégémonie permanente, omniprésente, universelle, dominante des maîtres des morts. Et il y a une certaine cohérence entre le côté simple de la porte et le fait que depuis des millénaires, les gardiens des enfers n’aient pas trouvé d’autre emblème que leurs crânes. Et pourtant, l’idée qu’à l’extrême, il n’y a que quelques millimètres entre l’au-delà et nous, entre ici et le néant est séduisante.»