Le bilan de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de ces dernières années n’est pas satisfaisant et cet échec est généralement attribué à de mauvais choix en termes de recrutement. On peut toutefois supposer que la raison principale est d’ordre structurel. Le transfert en 2004 de la gestion des caisses-maladie de l’Office fédéral des assurances sociales à l’ancien Service fédéral de l’hygiène publique, aujourd’hui OFSP, a joué un rôle décisif.