On peut dire qu’il a décroché la Lune. Le 23 novembre 2022, Marco Sieber apprend qu’il est, avec quinze autres élus, nommé parmi le cercle très fermé des astronautes de l’ESA, l’Agence spatiale européenne. Un rêve de gosse qui se réalise. Entretemps, le médecin assistant en urologie a raccroché la blouse blanche au Centre hospitalier de Bienne et entamé sa formation de base à Cologne pour suivre les traces de Claude Nicollier, premier Suisse à être devenu astronaute en 1992. «La formation de base a commencé à plein régime. Nous avons eu des cours de biologie et de physique qui permettent d’aller très loin dans la matière. Il y a déjà eu aussi beaucoup de pratique. Le sport fait partie intégrante du programme. Partager cela avec une équipe très motivée est un vrai plaisir!», s’exclame le Bernois de 34 ans qui peut enfin vivre sa passion pour l’espace.