En 2022, la canicule a d’abord touché les plus de 65 ans, dans presque 90% des cas. La population urbaine est particulièrement frappée par la chaleur, surtout dans les cantons de Genève, Vaud, Bâle-Ville et Zurich. C’est ce qui ressort d’une étude parue cet été, menée par l’Université de Berne et dirigée par l’épidémiologiste Ana Maria Vicedo-Cabrera, du Centre Oeschger pour la recherche climatique et de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive [1]. Rejoignant d’autres recherches scientifiques récentes basées sur les taux de mortalité liée à la canicule de 2022 – cause d’environ 70 000 morts supplémentaires en Europe –, les auteurs avertissent que les phénomènes de canicule vont s’amplifier ces prochaines décennies.