C’est le scandale du siècle!», s’exclame Jean-Pierre de Kalbermatten, ancien vice-président de la FMH, le 5 décembre 2003 dans le Nouvelliste en évoquant les conventions-cadres devant réglementer les tarifs de la santé à partir de janvier 2004. Le nouveau système TARMED place les médecins valaisans dans une situation nettement moins favorable que leurs collègues des autres cantons. Une même prestation devrait coûter 15 à 20% de moins en Valais que dans le Jura par exemple. «Nous nous sentons humiliés», ajoute-t-il. Les médecins valaisans ont exercé en veillant aux coûts et, maintenant, ils sont remerciés par des tarifs plus bas.