L’importance de la communication professionnelle est largement reconnue dans de nombreuses prises de position officielles et dans les sondages. Pourtant, il est difficile de motiver les collègues à participer aux formations idoines. Il y a plusieurs raisons à cela, pratiques ou liées au contenu. Dans la pratique, l’essor des formations en communication professionnelle dans le cadre hospitalier se heurte à un manque flagrant d’enseignants compétents. C’est particulièrement vrai pour les hôpitaux périphériques et pour le développement de ces formations dans les cabinets médicaux. Pallier cette lacune dans un délai raisonnable requiert l’utilisation de formes d’apprentissage basées sur Internet.