Après plusieurs années de recherche, le canton du Jura a de nouveau un médecin cantonal depuis l’été 2022 et le canton de Schaffhouse depuis l’automne dernier, après deux changements en trois ans. Le quatrième médecin cantonal de Bâle-Campagne depuis 2014 a pris ses fonctions l’année dernière, pendant qu’en Argovie, le service de médecine cantonale est dirigé par intérim depuis un peu plus d’un an et demi. La pandémie a mis les médecins cantonaux à rude épreuve: du jour au lendemain et pendant de longs mois, leur rôle de médiateur et de coordinateur entre la Confédération, le canton et le corps médical a été essentiel à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures, en plus de leurs interventions fréquentes dans les médias. Ce fut une période épuisante, qui «a sans doute influé sur certains changements», confirme le médecin cantonal fribourgeois Thomas Plattner.