La stratégie Santé planétaire de la FMH [1] affirme que «le changement climatique représente la plus grande menace sanitaire pour le 21e siècle». Des mesures doivent être prises dans les quatre domaines d’action de la stratégie afin d’assumer la responsabilité particulière qu’endosse le corps médical. En tant qu’«avocats de la santé», les médecins représentent les patientes et les patients et peuvent se porter garants, d’une part, de la préservation de la santé individuelle par un traitement et un suivi minutieux, et, d’autre part, de la préservation et de la construction d’un environnement favorable à la santé. En effet, la pollution de l’air, les fortes chaleurs ou les eaux polluées mettent en danger la santé de leurs patientes et patients. Enfin, le corps médical peut contribuer de manière décisive à la prévention de nombreuses maladies en promouvant la santé par le biais de co-bénéfices [2, 3].