Les acteurs politiques et organes de régulation recherchent des approches et traquent les lacunes dans la régulation existante pour renforcer encore la promotion des soins intégrés et la collaboration interprofessionnelle dans l’espoir de pouvoir réaliser d’importantes économies grâce à une prise en charge optimale des personnes atteintes de maladies chroniques, au renforcement de la prévention, à la transmission des données tout au long du processus thérapeutique et à la réduction du nombre d’examens inutiles. Les bénéfices en termes d’efficacité et de qualité analysés et attestés depuis des décennies dans les modèles d’assurance alternatifs devraient désormais contribuer à réaliser des économies durables dans l’ensemble du système de santé.