En matière de protection du climat, la Suisse est sur la bonne voie dans certains domaines. L’inventaire des gaz à effet de serre publié le 15 avril dernier [1] montre des réductions considérables pour l’année 2022, principalement dans le secteur du bâtiment. Les émissions totales ont baissé de 24,4 % depuis 1990 [2]. C’est important, mais insuffisant pour pouvoir respecter les objectifs climatiques du Conseil fédéral et de l’Accord de Paris. D’autres secteurs, comme les transports et l’agriculture, devraient également accentuer leurs efforts pour suivre cette tendance. En revanche, le secteur de la santé n’est pas compris dans l’inventaire, et ce malgré le fait qu’il représente jusqu’à 6,7 % des émissions totales de la Suisse [3]. Il contribue donc deux fois plus à la pollution de l’environnement que le secteur des déchets. Il est ainsi évident que le système de santé doit lui aussi contribuer à l’effort global de réduction des émissions.