Les maladies infectieuses accompagnent l’humain depuis toujours. Des siècles durant, les générations qui nous ont précédés ont eu du mal à s’en protéger ou s’en débarrasser. Mais au siècle dernier, la médecine et la santé préventive ont fait d’énormes progrès. Nous avons développé des vaccins, amélioré les traitements, affiné les concepts d’hygiène. Nous avons réussi, dans les pays industrialisés du moins, à faire reculer certaines maladies infectieuses et la peur qu’elles inspiraient.