Si on peut parfois s’interroger sur la nature «sociale» des médias sociaux et des services de messagerie, une chose est certaine: ces outils font désormais partie intégrante de notre quotidien. Tout le monde peut les utiliser pour diffuser du contenu, et devenir ainsi une ou un «journaliste» potentiel. À l’inverse, de nombreux articles publiés dans les médias traditionnels trouvent leur origine dans les réseaux sociaux. Les médias sociaux et les services de messagerie sont également utilisés depuis longtemps par les médecins pour communiquer. Ils favorisent la communication et la collaboration entre professionnels de santé, le travail en réseau, la formation prégraduée, postgraduée et continue, et le dialogue avec les patientes et patients. Les médias sociaux contribuent aussi à la diffusion d’informations et de connaissances pertinentes en matière de santé et soutiennent la mise en œuvre de mesures dans le domaine de la santé publique. Toutefois, ces technologies comportent également des défis et des risques qui ne doivent pas être sous-estimés.