L’évolution des primes depuis l’introduction de l’assurance obligatoire des soins est régulièrement présentée comme une menace, le plus souvent pour appuyer tel ou tel calcul politique. «Par rapport aux salaires et aux rentes, les primes d’assurance-maladie ont littéralement explosé ces 20 dernières années», explique le PS pour justifier son initiative sur les primes d’assurance-maladie [1]. Et le PDC de diagnostiquer lui aussi une «explosion des primes»: «Les primes augmentent d’environ 5% par an, ce qui creuse toujours plus le trou dans notre budget» [2], raison pour laquelle il lance une initiative destinée à «sauver le système de santé» [2]. Même son de cloche du côté de l’OFSP: «Si nous ne prenons pas rapidement des mesures énergiques, notre système de santé va droit dans le mur» [3]. Quant aux mesures du Conseil fédéral, elles devraient «donner de l’oxygène» [3].