Dans ce numéro, Carola Huber et Thomas Rosemann [1] résument leur article publié en janvier dans Clinical Therapeutics [2], qui s’intéresse à l’observance médicamenteuse après un infarctus du myocarde. Cet article est à la fois remarquable et intéressant. Remarquable car il s’agit d’une collaboration assez inhabituelle entre une caisse maladie et un institut de médecine de famille – intéressant car les auteurs démontrent que moins que 5% des patients prennent régulièrement tous les 5 médicaments recommandés après un infarctus, soit la double thérapie antiplaquettaire, un modificateur des lipides, un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou un bloqueur du récepteur de l’angiotensine et un bêtabloquant. Si seulement trois médicaments sont prescrits, une bonne observance n’est constatée que chez environ 7% d’entre eux.