Mai 2022, en Suisse: la pandémie a été reléguée au second plan par une grande partie de la population. Les Hôpitaux universitaires de Berne, Bâle, Zurich, Genève et Lausanne ne sont plus en «mode urgence». Il y a peu, l’Hôpital de l’Ile à Berne a annoncé pour la première fois qu’aucun patient du covid ne se trouvait aux soins intensifs, a dit le président de la direction de Insel Gruppe, Uwe E. Jocham, le 12 mai en conférence de presse. Mais l’après-midi, la situation avait de nouveau changé. «Nous n’en avons pas encore fini avec la pandémie», a-t-il résumé. Lui et les quatre autres membres de la direction des hôpitaux universitaires ont tiré ensemble le bilan des deux années de pandémie.