L’OITPTh prévoit la possibilité pour les professionnels de conserver une partie des avantages, c’est-à-dire des rabais sans contrepartie. Pour cela, il faut, premièrement, que ces avantages soient majoritairement répercutés sur les patients ou l’assurance-maladie, et, deuxièmement, que la part non répercutée soit utilisée pour améliorer la qualité des soins.