Le système de santé fait actuellement l’objet d’un grand intérêt. Le fait que nous bénéficions en Suisse d’excellents soins médicaux est tout aussi connu que les coûts qui y sont associés. Bien que les comparaisons internationales souvent faites avec des pays organisés de façon centralisée ne soient pas toujours pertinentes, elles révèlent que – contrairement à la qualité médicale – nous sommes à la traîne dans le domaine de la numérisation. Aurions-nous pu accélérer la numérisation durant cette année? Quels sont les projets récemment créés que nous devrions garder pour l’avenir? Des questions plus fondamentales se posent également: «La digitalisation a déçu. C’était prévisible avant même ­Corona, mais la pandémie l’a révélé encore plus clairement» [1]. Cette analyse décevante de Stephan Siegrist avait déjà été exprimée antérieurement [2].