Lorsque, enfant, j’étais malade et que le médecin de famille m’examinait à la maison – et nulle part ailleurs – le stéthoscope dans mon dos et sa grande main chaude sur ma frêle épaule annonçaient déjà la guérison, c’est ainsi que j’ai décidé de devenir médecin de famille. Nous n’avions pas de médecin dans la famille, mais j’ai toujours eu cet objectif précis en tête jusqu’à l’année d’études à option. Ce souhait a survécu aux semestres de physique et de chimie et j’ai même pu voir dans la physiologie et la pharmacologie un lien ténu avec mon objectif professionnel si romantique. Deux mois de chirurgie pendant l’année d’études à option ont complètement changé mes intérêts et mes projets: je me suis jetée à corps perdu dans la chirurgie et j’ai obtenu le titre de FMH Chirurgie générale. Le diplôme était libellé au nom de Monsieur Dr B. von Castelberg.