«Ayant eu besoin de soins pendant une longue période, j’ai remarqué que les professionnels de santé ne parlaient pas souvent entre eux [...] J’ai régulièrement vécu des situations où je devais tout reprendre depuis le début pour chaque professionnel de santé. Cela m’a rendue méfiante vis-à-vis de l’institution qu’est l’hôpital» [1]. Cette citation d’une patiente suisse montre qu’il y a encore beaucoup à faire dans le domaine des soins de santé. Mais au-delà de la satisfaction et de la sécurité des patients, le système de santé sera confronté à d’autres défis croissants dans les années à venir comme l’évolution démographique, l’augmentation des maladies chroniques, l’explosion des coûts et le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les professions de la santé et de la médecine.