J’ai toujours eu, moi l’auteur de cet article, une impression bizarre quand je sortais un petit carnet lors de ma consultation chez le médecin. J’y avais inscrit des questions et je notais les réponses correspondantes. Une telle visite passe souvent bien vite et j’ai tendance à oublier la moitié des choses à peine sorti. Depuis les recherches faites pour cet article, je ne me sens plus aussi bizarre. Tout d’abord, je sais maintenant que les spécialistes recommandent à leur patientèle de noter les informations dans un carnet et voient cela comme l’expression de compétences en santé. De plus, je connais la raison de cette recommandation: je ne suis pas le seul à avoir une piètre mémoire. Une étude [1] montre que les patientes et les patients ont oublié 40 à 80% des informations une fois sortis de la consultation. Et la moitié de ce dont ils se souviennent est incorrect. Voilà qui n’est pas agréable à entendre pour les médecins, mais qui n’est pas si surprenant: ces personnes se trouvent dans une situation particulière car elles sont malades et, bien souvent, souffrent et ont peur. Un état qui perturbe aussi leur capacité à comprendre et enregistrer les informations.