Question: prendriez-vous encore l’avion si vous saviez que les pilotes n’accomplissent plus d’entraînement en situation depuis des années, voire des décennies? S’ils ne s’exercent plus aux «complications pouvant survenir en vol», même si celles-ci sont bien évidemment peu probables mais somme toute possibles à l’image, par exemple, d’une avarie de moteur, de fortes turbulences ou de la foudre, etc.? Ou à des situations très rares mais exigeant cependant une réaction directe et adéquate des pilotes? Vous vous diriez sans doute: «Non! Je préfère ne pas monter.» Mais vous continuez de prendre l’avion sans aucune inquiétude parce que vous savez que la sécurité en aéronautique est une priorité absolue. Tout comme chacun sait que ces entraînements réguliers en situation sont obligatoires pour les pilotes et que ne pas les réussir entraîne des conséquences.