La FMH et pharmaSuisse s’engagent pour une solution nationale en vue de promouvoir la numérisation du système de santé dans un domaine essentiel, celui de la médication. Les applications numériques visant à améliorer et soutenir la prise correcte des médicaments suscitent un grand intérêt parmi les médecins et dans la population, comme le montrent les résultats de l’enquête «Digital Trends Survey 2022» réalisée par la FMH [1]. Concrètement, il s’agit de plans électroniques de médication et d’applications qui facilitent la prise de médicaments par les patients. L’introduction et la promotion de la cybermédication figurent parmi les priorités définies par le Conseil fédéral dans sa stratégie en matière de politique de la santé «Santé 2020» [2] au titre de mesures essentielles dans le domaine de la cybersanté. Membres du GTIP eHealth, la FMH et pharmaSuisse encouragent déjà la cybermédication [3]. La prescription électronique de médicaments fait partie du processus de numérisation de la médication, aussi parce que les contenus de l’ordonnance électronique peuvent être standardisés. Les exigences techniques telles que l’identification et l’authentification des fournisseurs de prestations existent, tout comme les moyens techniques de protection contre la copie pour empêcher la falsification des ordonnances et leur usage multiple. Grâce à la saisie standardisée et sécurisée, les ordonnances illisibles susceptibles d’entraîner des demandes de précisions ou des erreurs de médication appartiendraient au passé. Les acteurs politiques ont aussi compris les avantages d’une telle solution, raison pour laquelle le Conseil national a adopté la «Motion 20.3770 Introduction de l’ordonnance électronique» [4]. La FMH et pharmaSuisse travaillent depuis mai 2022 à l’élaboration d’une solution nationale pour l’ordonnance électronique afin que ces avantages deviennent réalité [5].