En 2021, la douane suisse a confisqué quelque 600 sachets de stéroïdes androgènes anabolisants. Les destinataires: des hommes souhaitant développer leurs muscles à l’aide de ces anabolisants et améliorer leur apparence. Les quantités interceptées ne sont que la pointe de l’iceberg: en Suisse, le nombre d’hommes qui consomment des anabolisants au moins une fois dans leur vie oscille entre 200 000 et 300 000. Ces chiffres reposent sur la prévalence dans des pays comparables et des enquêtes réalisées dans des centres de remise en forme [1].