Le changement climatique nuit gravement à la santé. C’est ce que nous rappelle depuis 2016 le rapport annuel «Lancet Countdown» dont la nouvelle édition est sortie en novembre 2022 [1]. Le moins que l’on puisse dire est que les nouvelles ne sont pas très réjouissantes. Nous y retrouvons les indicateurs désormais classiques montrant que les conditions climatiques sont de plus en plus favorables à l’augmentation de maladies infectieuses telles que la malaria ou le choléra. Plus globalement, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître – y compris dans le secteur de la santé: de 5% en 2019 par rapport à l’année précédente. Et cela malgré une prise de conscience importante des professionnels de la santé ces dernières années.