La Suisse a connu une surmortalité pendant la pandémie de COVID-19. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), 43% des décès ont été enregistrés dans les maisons de retraite et de soins [1]. Ce chiffre n’inclut pas les personnes résidentes de homes hospitalisées pour maladie et décédées à l’hôpital. Ce qui est sûr: le nombre de décès survenus dans les institutions était exceptionnellement élevé. Selon un comité national composé d’expertes et d’experts [2], il était également lié à une prise en charge médicale suboptimale.