Certains raisonnements semblent évidents. Jusqu’à peu, par exemple, la distribution inégale entre hommes et femmes en médecine selon les disciplines me paraissait refléter avant tout des aspirations différentes. Sinon, pourquoi nos consœurs seraient-elles représentées de manière proportionnelle, voire surreprésentées dans certaines disciplines comme la médecine de famille ou la pédiatrie et, en revanche, sous-représentées dans les disciplines chirurgicales?