A partir du 1er janvier 2018, la psychiatrie hospitalière de l’adulte sera facturée selon le nouveau système tarifaire TARPSY. La psychiatrie connaîtra donc aussi le passage des forfaits journaliers classiques à un nouveau système de rémunération journalière dégressif en fonction du diagnostic. En rapprochant le lien entre la prestation et son indemnisation, ce système répond à une exigence de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Récemment, les partenaires tarifaires ont approuvé la convention de la nouvelle structure tarifaire, qui spécifie, entre autres, comment réagir si une institution a des revenus très supérieurs ou très inférieurs après le changement de système. C’est aussi la dernière condition qui devait être remplie pour que le Conseil fédéral puisse valider le tarif dans les temps pour une introduction au 1er janvier 2018.