J’ai récemment participé à deux inspections de centres de formation postgraduée. Les inspections sont un instrument d’assurance qualité important pour la formation postgraduée des spécialistes. Elles sont organisées après un changement de direction à la tête d’un centre de formation, ou quand l’enquête annuelle réalisée auprès des médecins assistants révèle des problèmes. Le responsable de l’inspection est un expert de la discipline médicale concernée. Il est accompagné d’un expert non spécialiste de cette discipline, venant de l’ISFM, et d’un représentant de l’ASMAC. L’équipe se fait une image précise des conditions de formation postgraduée en parlant avec la direction de l’hôpital, avec celle de la clinique, avec les médecins cadres et, dans le plus strict anonymat, avec les médecins en formation. A partir de là, un rapport est rédigé, sur lequel le centre de formation postgraduée peut prendre position et qui contient une proposition de reconnaissance ou d’éventuelles obligations ou recommandations contraignantes. Ce rapport est transmis à la Commission des centres de formation postgraduée, qui doit prendre une décision officielle.