Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsqu’on évoque le lobbyisme au Palais fédéral? Le puissant lobby agricole, peut-être? Le lobbyisme des caisses-maladie vous est aussi certainement familier. Et qu’en est-il du lobby des médecins? La représentation des intérêts est omniprésente au Palais fédéral. Ce que certains considèrent comme répréhensible constitue, pour d’autres, un élément important de la démocratie. «Le lobbyisme au Palais fédéral est une activité légitime», entend-on par exemple dans un reportage de l’émission d’actualité suisse alémanique «10vor10» de novembre 2022 sur le thème du lobbyisme dans le domaine de la santé. Puis d’ajouter: «Mais en matière de santé, on cède aussi volontiers aux intérêts particuliers sous la Coupole fédérale.» Tous les intérêts ne sont pas représentés de la même manière.