Des décennies durant, la médecine s’est presque exclusivement concentrée sur la biologie de l’être humain, avec pour préoccupation majeure la compréhension du corps, le diagnostic et le traitement des anomalies. S’en est suivie une phase de prise de conscience: ces corps anormaux appartiennent à des personnes qui sont parfois sceptiques à l’égard de la médecine ou qui ne se sentent pas «vues». Enfin, l’approche centrée sur le patient est née de la fusion interdisciplinaire de la médecine basée sur les faits (EBM) et du modèle de prise de décision partagée (SDM).