La maladie impacte l’homéostasie psychique et somatique. Cela se traduit par une exacerbation des sentiments. La personne se sentira par exemple fatiguée, épuisée, impuissante, désespérée ou submergée par la douleur. Il est donc pertinent de débuter l’entretien d’anamnèse en questionnant la patiente ou le patient sur son état émotionnel. On demandera d’abord au sujet de décrire spontanément la façon dont il se sent. L’obtention d’informations supplémentaires se fait dans un second temps. On qualifie ce type d’anamnèse de semi-structurée [1].