Quand on se penche sur la question du bien-être, il faut aussi s’intéresser à celle du stress, notamment à travers ce tryptique: prévention, gestion et réduction. Les facteurs de stress sont des stimuli ou des pressions d’ordre physique, psychique, émotionnel ou autre, qui déclenchent une réaction de notre corps en vue de rétablir l’équilibre interne (homéostasie). La réaction de stress diffère d’un individu à l’autre et dépend de la nature des facteurs de stress, ainsi que de la perception et de l’évaluation subjectives propres à chacun.