Depuis l’introduction à grande échelle des podcasts pendant la pandémie de COVID, leur utilisation fait régulièrement l’objet de discussions dans les facultés de médecine et au sein de la commission de formation de la swimsa. Les universités déplorent que ce support entraîne une baisse de fréquentation des cours et de moins bons résultats aux examens. Il convient de souligner que l’ampleur de ces phénomènes dans les facultés de médecine suisses n’a jamais été recensée de manière systématique et que leur cause n’a pas encore été clarifiée. Compte tenu des nombreuses ressources en ligne, l’acquisition des connaissances a considérablement évolué et les étudiants ne puisent plus leurs connaissances uniquement dans les cours magistraux. Selon nous, l’objectif devrait être la coexistence de cours en présentiel et de podcasts, ainsi que d’autres ressources didactiques, qui se complètent et assurent une formation d’avenir.