La pandémie de COVID-19 a causé d’importantes pertes humaines et économiques. En ce qui concerne la mortalité, une étude conclut que le COVID-19 représente la deuxième plus grande catastrophe en Suisse, après la pandémie de grippe de 1918 [1]. Sur le plan économique, on compte un endettement de 30 milliards de francs au niveau fédéral [2], un endettement des communes et des cantons qui a également augmenté [3] ainsi qu’un recul du produit intérieur brut de 2,5% – la plus importante baisse depuis la crise pétrolière de 1975 [4].