«Les données sont un élément clé de la transformation numérique», écrivait le Conseil fédéral dans son message relatif au crédit d’engagement destiné au programme national DigiSanté [1]. À l’instar d’autres pays, la Confédération souhaite créer ce que l’on appelle un espace de données de santé dans lequel l’utilisation de ces données serait régie par l’établissement de directives, de règles, de normes, de processus et de responsabilités. Cela implique notamment le développement et l’harmonisation des registres cliniques ainsi que la mise en place d’une infrastructure numérique nationale pour la collecte, la validation ou la plausibilisation, le traitement et l’utilisation des données des fournisseurs de prestations.